Il est urgent d’agir pour l’environnement si nous ne voulons pas accroître les nombreux soucis liés aux changements climatiques.
Obtenir de l’énergie propre est l’une des priorités pour l’avenir de la planète. Mais produire de l’énergie verte, notamment avec des éoliennes, nécessite souvent des contres-parties, coûteuses et pas uniquement en termes de financement.
C’est pour cette raison qu’une dizaine d’entreprises en Europe et aux États-Unis se sont penchées sur de nouvelles solutions d’énergies renouvelables liées au vent. Il s’avère que les cerfs-volants de grande taille seraient parfaits pour remplacer ou s’additionner aux éoliennes. Le nom de cette nouvelle énergie verte est d’ailleurs « énergie éolienne aéroportée ».
Ces cerfs-volants nouvelle génération pourraient permettre de générer suffisamment d’électricité pour alimenter un hameau tout entier voire plus.
Kitekraft a imaginé un modèle muni d’hélices permettant de faire décoller le cerf-volant mais également de le faire atterrir lorsque le vent n’est plus suffisant pour maintenant l’objet dans les airs.
La société SkySails, basée à Hambourg au nord de l’Allemagne, a quant à elle pensé une voile de cerf-volant un peu plus classique. Mais celle-ci ne peut alimenter qu’une soixantaine de maisons, soit 80 kW. Mais à l’avenir, l’entreprise pense pouvoir améliorer sa voile et ainsi produire des milliers de kilowatts.
On peut donc se laisser porter par tous ces beaux projets et envisager l’avenir avec légèreté.