On raconte que le céleri, symbole de force, servait à tresser des couronnes qui ornaient la tête des vainqueurs des jeux du cirque. Un peu boudé et écarté de nos assiettes, il est à utiliser comme condiment pour rehausser le goût d’un plat ou d’une salade. Très peu calorique, il est très riche en fibres et en oligo-éléments. Il contient également des vitamines A, B et C.
Très riche en minéraux, on le recommande surtout aux adolescents, aux seniors et aux sportifs. Une portion de 100 g de céleri-rave cuit apporte 18 kcal, 4 mg de vitamine C, 285 mg de potassium et 4 g de fibres. Mais sachez que les propriétés médicinales se trouvent dans les graines. Elles renferment une huile essentielle aux vertus antiseptiques et diurétiques. Très efficace en cas d’infection urinaire, par exemple (sans remplacer une visite chez un médecin). Mais attention, en raison de sa teneur élevée en sodium, il est déconseillé en cas de régime sans sel. On distingue le céleri-branche et le céleri-rave (ou céleri navet).
Attention, il peut entraîner des réactions allergiques de sensibilisation au soleil chez certaines personnes.
Comment le consommer
Le céleri-branche donne du goût à la soupe ou au pot-au-feu, mais sachez que certains grands restaurants mettent à la carte du céleri-rave avec du foie gras et de la truffe ou en font de la mousseline. Pour un céleri rémoulade maison, râper finement du céleri-rave citronné, accompagné d’une mayonnaise bien relevée.
Céline Richonnet est diététicienne nutritionniste pédiatrique et ingénieur nutrition à Paris. Elle est l’auteure de deux livres : « Bien nourrir votre enfant pour un microbiote au top » et « Le Grand Livre des recettes de mon bébé » aux éditions Marabout.