En Gironde, la famille Mottet est propriétaire du Château de Seguin et du Château La France. Elle est engagée depuis 2018 dans une démarche de réduction de son empreinte carbone. Elle a ainsi mis en place plusieurs initiatives qui vont de ce sens sur leurs terres viticoles.
Dernièrement, elle a tenté une expérience : la mise en bouteille du vin Château La France dans un contenant en carton recyclé.
Un packaging novateur
« C’est une démarche qui a évolué avec le temps. On a commencé par réduire le poids de la bouteille en verre en passant de 600 g à 410 g. Et on s’est demandé ce que l’on pouvait faire de plus. Donc, on a eu l’idée de partir sur un contenant différent », explique Stéphane Mottet, le propriétaire et négociant en vin. Il s’agit d’une collaboration avec une société anglaise, propriétaire du concept. Il a été adapté aux besoins.
Cette bouteille se compose à l’intérieur d’une poche plastique pour la conservation et la qualité du produit. Elle représente 16% du poids total et l’ensemble pèse 83 g. Elle ne se casse pas et se recycle après utilisation. “Le verre, lui, n’est recyclable qu’à 75 %, et il consomme beaucoup d’énergie pour le fabriquer, compare Stéphane Mottet. En revanche, ce contenant n’est pas fait pour les Grands Crus ou les vins de garde, mais plutôt pour les vins légers. Ils sont à savourer dans les 12-18 mois.”
Un engagement de plusieurs années
Par ailleurs, l’engagement environnemental de la famille Mottet a pris un coup d’accélérateur avec l’implication du fils de Stéphane, actuellement en dernière étude d’ingénieur agronome. « On voit bien que les nouvelles générations sont plus axées sur le respect de la planète. Il nous a poussés à voir ce que l’on pouvait améliorer, déclare le viticulteur. Par exemple, on récolte les eaux de pluie sur les toitures pour nettoyer le matériel et traiter les vignes. Nos étiquettes sont en papier recyclé et déchets de raisins. Nos fournisseurs sont dans un rayon de 50 km autour du château. Pour ce qui est de l’export, on essaye de limiter l’usage du camion. »
Ainsi, grâce à ses efforts, la famille Mottet a pu certifier le Château La France neutre en carbone. Et réduire leur bilan de 50% en trois ans. Pour compenser l’impact de son activité viticole, elle a aussi pris l’initiative de planter 130 000 arbres sur ses propriétés « pour assurer à la prochaine génération sur les 30 années à venir. Ces conifères vont capter 12 500 tonnes de carbone pendant cette période », déclare Stéphane Mottet.