Selon une étude menée par Harvard et le MIT, 81% des salariés sondés estiment que le bien-être au travail est un enjeu prioritaire. Quand le bien-être de ces salariés est pris en considération, on estime également que la productivité progresse de 31%. Enfin, le bien-être au travail permettrait aussi de générer 55% de créativité. Pour tenter d’atteindre ce bien-être au travail, Olivier Barbiéri a donc lancé il y a peu son entreprise Coudes à Coudes. Et plus exactement Le BUS. Une salle de réunion itinérante, mise à disposition des entreprises, pour mieux travailler.
Le BUS c’est un car de tourisme totalement revisité en espace de travail. BUS est par ailleurs l’acronyme de Bien-être, Union et Sourire. Tout un programme.
Olivier mûrit ce projet depuis quelque temps déjà. Après avoir passé plusieurs décennies en tant que salarié dans des multinationales, il décide de changer de voie. Tout est parti d’une discussion – ou tentative de discussion plus exactement, précise Olivier Barbiéri – avec son fils alors adolescent. Casque vissé sur les oreilles, il explique à son fils qu’il s’ennuie au travail. Son fils lui répond alors du tac-o-tac « eh bien, change de boulot ». L’idée a ensuite fait son chemin.
Convaincu que travailler dans la bonne humeur et la convivialité apporte motivation et bien-être, il a réfléchi à un moyen original de lutter contre l’ultra connexion dans ce monde ultra-rapide. Le BUS est né.
Pour aller plus loin > Paris : un espace coworking où travailler et rester dormir