Le « Bus » connaît ses derniers instants de fête en ce mois de mars. Cette salle de concert, discothèque bar et restaurant s’apprête à fermer ses portes définitivement. Ouvert en 1965, il a été créé par James Thibaut et James Arch. Leur ambition : en faire un lieu accessible à toutes et tous. Il s'agit de les accueillir pour danser sur de la bonnne musique, en concert et avec un esprit rock. Enfin, pour permettre à un maximum de jeunes de banlieues parisiennes de venir, ils mettront en place un système de navettes en bu (à bas prix).
C’est de là qu’il tirera son nom : contraction entre le Palladium, une célèbre discothèque new-yorkaise et d’un article de presse titrant « Des bus pour le Palladium ». Dès le début du lieu, il accueille le célèbre peintre Dali accompagné de ses amis. Une soirée où il commanda uniquement de l'eau plate. Une séquence qui entrera dans la légende et démarrera la longue histoire du Bus.
La salle de concert verra alors passé de nombreux artistes renommés. De Johnny Hallyday à Eddy Mitchell jusqu'au leader des Rolling Stones, Mick Jagger. Il y fêtera même son anniversaire. Dans les années 1980, le Bus Palladium décerne les Bus d’Acier (des prix qui récompensent les meilleurs artistes rock français). Étienne Daho, Indochine ou encore Noir Désir seront récompensés.
Téléphone, le groupe de rock français, enregistre en 1977 sont tout premier 45 tours. Dans les années 90, le Bus sera ensuite transformé en simple discothèque. Il retrouvera un nouveau souffle en 2010 lorsque Cyril Bodin prend la tête de l’établissement en tant que directeur artistique. Il y réinstaure les concerts live. De nombreux artistes s’y produiront comme Pete Doherty ou les cél!bres BB Brunes.