Des atouts santé indéniables
Le brocoli contient des glucosinolates et des indoles, des composés organiques qui pourraient bloquer les hormones stimulant certaines tumeurs. Il apporte une bonne source de manganèse, qui protège les cellules et participe à la synthèse des cartilages, des protéines et de la myéline. Il est également source de vitamine C ainsi que de bêta-carotène, de calcium, de magnésium, de fer et de potassium. Ce dernier contribue notamment au fonctionnement normal du système nerveux, musculaire et sanguin. Le brocoli permet aussi d’atténuer les problèmes de transit, puisqu’il est riche en fibres (2,6 g pour 100 g).
Comment le consommer ?
Le brocoli offre de multiples possibilités. Préparez-le en flan, en purée ou bien en gratin associé à du fromage pour le faire goûter aux enfants. Achetez-le bio et servez le cru en fleurettes, avec un peu d’huile de noix ou d’olive. Sinon, faites le sauter au wok avec d’autres légumes, à servir un peu croquants.
Comme tous les légumes cuits, le brocoli risque de perdre quelques précieuses vitamines comme la vitamine C, sensible à la chaleur. Il est souvent accusé de provoquer des flatulences et maux de ventre à cause de ses composés soufrés. Pour éviter ce genre de problèmes, il suffit de le faire tremper trois minutes dans de l’eau bouillante à couvert, puis de jeter l’eau. Reprenez la cuisson dans une deuxième eau. Sa digestion sera facilitée.
Élodie Sanz, diététicienne nutritionniste, est notre invitée.