À Annecy, en Haute-Savoie, le Brise Glace est une scène de musique actuelle qui date de la fin des années 90. Elle met en avant tous styles musicaux et accueille des groupes pour les aider à se professionnaliser. Amélie Dubosc est responsable du pôle éducation artistique et culturelle au Brise Glace et veille à s’adresser à tout le monde. Elle met donc un point d’honneur à rendre cette salle accessible à tous.
Avec l’aide de la direction régionale des affaires culturelles, Amélie a ainsi pu équiper la salle de concert de gilets vibrants. Cette innovation, pensée par Timmpi, permet aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les pulsations de la musique. Ces gilets captent et transforment les fréquences basses des musiques pour en faire des vibrations.
Amélie a voulu aller plus loin dans l’accessibilité du public sourd et a donc créé un événement autour de la culture sourde. Le 14 janvier 2023, le Brise Glace a ainsi accueilli un concert inédit. Les artistes La Piéta et Carlos Carreras ont travaillé ensemble pour inclure les personnes souffrant d’un handicap auditif. En utilisant la technique du chansigne, Carlos retranscrivait les paroles de La Piéta en langue des signes.
Pour Amélie, ce moment était rempli d’émotions. Elle rappelle ainsi que certaines personnes malentendantes ont vécu là leur premier concert de musique. La performance a été suivie d’un atelier d’initiation à la langue des signes pour sensibiliser à ce handicap.
Amélie est confiante pour l’avenir et espère pouvoir renouveler l’expérience rapidement. Le Brise Glace, avec l’aide de la Ville, met déjà à disposition plusieurs gilets vibrants à destination du public sourd.