Virginie Franco, sophrologue à Créon, près de Bordeaux, intègre cette technique de méditation active dans ses séances ou ses ateliers. Une technique très utile lorsque les mémoires émotionnelles sont bloquées au niveau du ventre, notre deuxième cerveau.
Deux temps en inspiration, un temps en expiration, sur une musique assez intense. L’oxygénation du sang va ainsi augmenter. On peut ressentir des picotements dans les mains et les pieds, jusqu’à la crampe, mais surtout on passe dans un état de conscience modifié, qui va venir réveiller des émotions qui nous empêchent d’avancer. Des images peuvent alors prendre forme, des mémoires revenir à la surface, pas une mémoire forcément consciente, mais plutôt sensorielle, émotionnelle.
Un sentiment de paix
Virginie Franco remarque que les personnes qui ont participé à ces séances ont pu se libérer de ce qui les freinait, avec un accompagnement, dans le cadre d’un travail plus large aussi. Une technique qui aide à monter, dit-elle, une marche un peu plus haute que les autres, plus rapidement.
“On va faire appel à notre corps, ne pas passer par le mental. On accueille.” Un moment, parfois, accompagné d’une montée d’émotions, de larmes, pas forcément de tristesse, mais de joie, de libération. Certains reconnectent avec des sensations de l’enfance. Un sentiment de paix s’installe alors.
Se servir de son corps
Nous avons appris le monde grâce à notre corps, nos sens. “Si je peux parler, c’est que j’ai appris les mots et les mots je les ai entendus. Si je peux m’émerveiller devant un paysage, c’est que je peux le voir. Si je sais que c’est doux, que c’est chaud c’est parce que ma peau m’a informé de tout ça. C’est mon cerveau qui va ensuite relayer. Mon corps est magique.”
Et pour elle, il faut aller l’écouter et se servir de lui, il nous informe.