La nature a des propriétés incroyables. Elle a su, au fil des millénaires, s’adapter, évoluer, progresser pour toujours favoriser la survie des espèces et la vie sur notre planète. C’est également ce que doit faire l’homme. S’adapter à son environnement en constante évolution, et relever les défis de cette adaptation. C’est le principe du biomimétisme.
Il suffit d’ailleurs d’observer la nature, la faune et la flore, pour découvrir les fabuleuses stratégies qu’elles ont mises au point. Les winglets en font partie. L’extrémité recourbée des ailes des avions sont ainsi inspirées des ailes des faucons. Autre exemple de biomimétisme, le velcro, qui signifie en fait velours crochet, d’où son nom vel-cro. C’est la technique d’accroche d’une plante pour répandre ses graines. Des panneaux d’aluminium, sur le toit de l’Esplanade théâtre de Singapour, changent quant à eux de position en fonction de la lumière du soleil, comme le fait le tournesol. Le nez aérodynamique du TGV japonais est quant à lui calqué sur le bec du martin-pêcheur.
Architecture, écologie, robotique, aérodynamisme, médecine et santé… Dans tous les domaines, la nature nous inspire.
Le magazine “Ça m’intéresse” y consacre d’ailleurs un dossier spécial dans son numéro spécial Green. Interview avec le rédacteur en chef du magazine, Stéphane Delazzeri.