Le bicarbonate de soude peut être pris à raison d’une cuillère à café dans un peu d’eau pour soulager les aigreurs et brûlures d’estomac. En cas de besoin, n’hésitez pas à demander à votre pharmacien. Il peut aussi convenir en gommage pour un soin beauté. Ajouté à un peu d’eau, il se transforme en pâte à appliquer délicatement sur le corps ou le visage et laisse la peau particulièrement douce et lisse.
En panne de shampooing ? Le bicarbonate peut faire office de shampooing sec. Pour le ménage, saupoudré sur un matelas ou une tâche, en laissant agir 1 ou 2 heures puis après le passage de l’aspirateur, tout disparaît.
Pour les propriétaires de chat, mettre un peu de poudre dans la litière la désodorise. Idem pour le fond de la poubelle. On lit parfois que le bicarbonate peut s’utiliser comme dentifrice pour blanchir les dents. C’est vrai, mais cela ne doit pas être un geste quotidien, car il est trop abrasif pour l’émail. Mieux vaut limiter cet usage à une fois par semaine maximum.
Précautions d’emploi
Mais le plus intéressant concernant le bicarbonate de soude reste le ménage. Combiné à du vinaigre blanc, il peut remplacer des produits coûteux ou irritants.
Il existe plusieurs types de bicarbonates et chacun a sa fonction et son usage. Pour toute ingestion ou soin de la peau, on choisit le bicarbonate alimentaire (supermarchés) ou celui qu’on trouve en pharmacie. Pour le ménage, il faut se rendre dans un magasin de bricolage ou une grande surface rayon bricolage. Attention, ce bicarbonate ne doit absolument pas être ingéré ni utilisé en soin de beauté, il n’est pas prévu à cet effet.
Mélanie Aimée, naturopathe, est notre invitée. P