Cela fait 5 ans qu’il est indétrônable. Avec plus de 20 000 naissances en 2022, le Berger Australien est toujours le chien préféré des Français selon le classement annuel de la Centrale Canine.
Pas une surprise pour Alexandre Balzer, président la société. « Le Berger Australien est vraiment le chien passe-partout, le chien des familles ! Au-delà de son caractère très adaptable, qui fait de lui un chien plutôt facile à éduquer, il a aussi cet avantage d’avoir plein de variétés différentes avec de nombreuses couleurs. »
Un classement qui se distingue par une certaine stabilité puisque la deuxième place ne bouge pas non plus. Elle revient encore cette année au Golden Retriever avec près de 15 000 inscriptions au LOF (livre des origines français). Petite nouveauté sur le podium : cette année, le « Staffy » s’invite sur la troisième marche devant le Berger Belge.
Chiens de bergers et primitifs en pleine ascension
Quelques tendances se dégagent aussi si l’on regarde au niveau des familles de chiens. Outre le succès des chiens de bergers, celui dit des chiens nordiques et primitifs (comme le Husky, l’Akita ou encore le Shiba) gagne en popularité. Des races « à surveiller » car leur popularité pourrait, selon la Centrale Canine, les amener de plus en plus haut dans le classement.
Mais, d’une façon générale, ces chiffres témoignent avant tout de l’amour des Français pour les chiens de races. En 2022, plus de 258 000 naissances ont été enregistrées en France. En hausse de plus de 10 % par rapport à 2019, dernière année de référence.