Il passe difficilement inaperçu parmi les bateaux amarrés Quai de la gare, tout près de la Bibliothèque nationale de France François-Mitterrand, à Paris. Le Bateau Phare est l’un des derniers bateaux-feus encore visibles en France. Ces bateaux, construits il y a près de 150 ans au Royaume-Uni, possèdent un gros phare rouge sur leur mât. Ils permettaient notamment de prévenir les dangers en mer.
C’est un tout autre usage que lui ont trouvé, bien des années plus tard, les équipes du Batofar, ancien temple underground de la nuit parisienne.
“Il y a 20 ans, c’était le seul endroit où sortir”
“À la fin des années 90 début 2000, le Batofar proposait une programmation techno assez pointue. Il y avait beaucoup de friches ici, dans le 13ᵉ arrondissement. Le port n’était pas aménagé tel qu’il l’est aujourd’hui. C’était un lieu atypique, isolé, et le Batofar était le seul endroit du coin où sortir”, explique Alexandra Bouigue, la nouvelle propriétaire du bateau.
Le Batofar a fermé définitivement ses portes en 2018. Le bateau est passé entre les mains de plusieurs propriétaires qui avaient différents projets, liés au monde de la culture et de l’évènementiel, toujours. Des projets qui sont tous tombés à l’eau.
Conquérir un nouveau public
“On a décidé de créer un tout nouveau concept, avec de nouvelles équipes. On souhaite attirer un public bien plus large, de 7 à 77 ans. Les dimanches après-midi, nous proposons des spectacles pour enfants, mais aussi du stand-up, du théâtre immersif… Et on garde les soirées technos pour le vendredi soir.”
Le bateau a subi d’importants travaux de rénovation. Il a été stabilisé, les cuisines ont été entièrement retravaillées. Deux espaces terrasse sont proposés aux beaux jours : l’un à l’étage, l’autre sur le quai.
Retrouvez toute la programmation du Bateau phare ici.