Si vous habitez Paris ou si vous vous y êtes promené une fois, vous l’avez peut-être aperçu : le ballon de Paris. Cette montgolfière située dans parc André Citroën dans le 15ᵉ arrondissement. Le ballon y est installé depuis 1999. Il s’agit du troisième point le plus haut de la capitale puisqu’il s’élève à 150 mètres au-dessus du sol. Il nous permet d’avoir une vue assez incroyable de Paris à 20 kms à la ronde. On distingue donc en détail la construction de la ville et nous permet d’observer les plus beaux monuments d’un autre angle peu commun.
Mais au-delà d’être un lieu touristique, le Ballon est devenu un véritable laboratoire volant. Il mesure les particules fines en temps réel, 24h /24, et procède toute l’année à des expériences menées en partenariat avec différents laboratoires du CNRS.
Et savez-vous ce qu’est un aéronaute ou un aérostier ? C’est tout simplement un pilote de ballon comme par exemple une Montgolfière. C’est la profession et la passion de Nicolas Roulier depuis 45 ans.