L’océanographie est une science datant des XVIIIe et XIXe siècles, qui étudie les mers et les océans. Elle se divise en quatre disciplines : la biologie marine (qui s’occupe de la vie des océans), l’océanographie chimique (qui s’intéresse à la composition de l’eau et son impact sur l’atmosphère), l’océanographie physique (qui se penche sur le phénomène des marées, courants et vagues) et enfin la géologie marine (qui étudie les fonds marins).
L’eau de mer, salée, comme on le sait, contient 30 à 40g de sel pour 1 kg d’eau de mer. Cette accumulation de sel a été drainée lors de la fonte des glaces, entraînant les sels minéraux des roches.
Le plasama marin
Il est déconseillé de boire de l’eau de mer à la place de l’eau de source. Mais rassurez-vous, si vous « buvez la tasse » occasionnellement, cela n’aura aucune conséquence… Et sachez qu’il existe de l’eau de mer filtrée appelée « plasma marin », qui est un puissant reminéralisant et peut être utile en cas de fatigue (à prendre en cure si besoin après une consultation chez votre médecin).
Céline Liret, directrice scientifique d’Océanopolis à Brest, répond à nos questions.