La Journée internationale du rire est célébrée chaque année le premier dimanche de mai. Cette année, cette date tombe le 7 mai. L’occasion de parler du rire et de ses bienfaits sur la santé et le corps. Car rire serait bon pour la santé.
Pour commencer à avoir des effets positifs sur notre santé, il faudrait rire en moyenne 10 minutes par jour. La réalité est bien en deçà puisque, selon plusieurs sondages, nous ne rions que 60 petites secondes en moyenne par jour. Trop peu donc. Nous avons cherché à comprendre pourquoi le rire était si peu pratiqué dans nos sociétés et, surtout, pourquoi il était si mal perçu. Nous avons posé la question à la psychanalyste Catherine Grangeard. Nous lui avons également demandé de nous parler de ses bienfaits sur la santé.
Des bienfaits sur le corps et la santé, il y en a. Ils sont d’ailleurs très nombreux. Pour n’en citer que quelques-uns : c’est bon pour le moral. Rire permettrait, par exemple, de diminuer le stress et les tensions subies au quotidien. Il donnerait aussi un coup de pouce au système immunitaire et au corps pour améliorer notre bien-être et notre santé mentale.
Le fait de rire aurait aussi un effet sur le diaphragme et stimulerait l’appareil digestif. On dit même qu’une minute de fou rire équivaudrait à 45 minutes de relaxation. C’est dire si rire est important dans notre construction et dans notre développement. Le 7 mai, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire. Prenez une grande inspiration, lâchez prise et, surtout, riez !