Notez bien la date dans votre agenda. Le 22 avril, on célèbre la journée mondiale de la terre. Mais on célèbre aussi l’amour. Et c’est justement sur cette célébration que nous avons décidé de nous attarder. Car contrairement aux idées reçues, l’amour ne se célèbre pas qu’une fois dans l’année, le 14 février. Selon la psychanalyste Catherine Grangeard, il faudrait le célébrer tout au long de l’année, tout le temps. Si vous avez raté le coche le 14 février dernier, vous pouvez vous rattraper le 22 avril.
Ce jour-là, on célèbre l’Amour avec un grand A. Tendre, passionné, amical, timide ou très simple… Que vous soyez en couple ou non, l’important c’est de le célébrer. Car l’amour ne consiste pas uniquement à dire « Je t’aime ». C’est aussi témoigner de ce que l’on ressent, à travers des petites attentions qui donnent le sourire et qui mènent aux éclats de rire. Mais aussi aux nœuds d’émotions, jusqu’aux papillons dans le ventre.
L’idée de cette journée, rappelle Catherine, est de célébrer l’amour sous toutes ses formes. En couple forcément. Mais pas que. Si vous êtes seul, c’est l’occasion de célébrer l’amitié avec des proches, de la famille. De se célébrer aussi. Et oui, on peut célébrer l’amour de soi narcissique, ou encore son amour-propre…
Pour aller plus loin > Saint-Parfait : la perfection n’existe pas, alors dédramatisons !