EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Ce 22 avril, c’est la Journée internationale de la Terre

D.R.
La Journée mondiale de la Terre a été célébrée pour la première fois le 22 avril 1970. En France, c'est une journée portée par le Geres, présidé par Marie-Noëlle Reboulet.

Cette journée spéciale est née en 197,0 aux États-Unis. « Le sénateur américain Gaylord Nelson avait invité les étudiants à se mobiliser une journée pour montrer qu’il était indispensable d’agir pour la Terre sur laquelle on vit », explique Marie-Noëlle Reboulet. On parle, depuis, de la Journée internationale de la Terre.

Pour perpétuer l’événement, une association canadienne a déposé la marque Jour de La Terre, qui vise à porter les initiatives positives et le 22 avril est ainsi devenu une référence mondiale. En France, l’événement a été repris en 2022 par le Geres (Group for the Environment, Renewable Energy and Solidarity), présidé par Marie-Noëlle Reboulet.

Engagée depuis les années 1980 dans différentes ONG de solidarité et sur des sujets d’énergie renouvelables, elle a vu le regard sur l’écologie changer. « Autant, j’étais convaincue des actions environnementales. Autant, je n’avais pas le sentiment qu’on pouvait changer le climat. Aujourd’hui, tout un chacun peut s’en rendre compte », précise-t-elle. Si cette Journée internationale de la Terre a bien évolué en 54 ans, le message reste le même.

Mobilité, plastique… Quelle thématique pour la journée internationale de la Terre 2024 ? 

L’association française du Geres a décidé de suivre la thématique canadienne : les mobilités. D’autres associations ont opté pour la thématique des États-Unis : le plastique. Quoi qu’il en soit, les initiatives sont nombreuses ce jour-ci. Marie-Noëlle nous en partage deux :

  • A Dijon, une collecte des déchets est organisée sous le nom Marche pour le climat. Les kilomètres parcourus seront transformés en dons pour le reboisement d’une forêt située en région frontalière franco-allemande.
  • A Marseille, une conférence est organisée à l’Espace Villeneuve Bargemon sur le thème : qui veut encore payer les transports en commun ?

La Journée internationale de la Terre est aussi l’occasion de se questionner sur nos actions et leurs impacts. Selon l’association canadienne, plus d’un milliard de personnes dans 93 pays différents passent à l’action.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
A Marseille, ce collectif propose de produire une énergie citoyenne

écouter

À Marseille, un collectif propose de produire une énergie citoyenne

25 avril 2025

Émissions

Ma région