La girafe, animal majestueux au long cou et aux jambes interminables, présente beaucoup de singularités comme celle de dormir très peu, debout et en étant toujours à l’affût d’un danger.
Elle n’a pas d’incisives à la mâchoire supérieure, ce qui l’oblige à saisir les feuilles d’acacia dont elle raffole avec la langue plutôt que la bouche. Mais certaines espèces d’acacias sont recouvertes de fourmis dangereuses, qui peuvent blesser la girafe par leurs morsures. C’est pourquoi elle prend délicatement les feuilles avec sa langue avant de les faire glisser dans sa bouche.
Une vitesse importante
La girafe, dotée de jambes puissantes et fines, peut atteindre des vitesses assez incroyables, allant jusqu’à 80 km/heure.
Mais l’espèce est menacée : hormis dans des zoos ou des réserves, où elle est à l’abri, on en trouve encore dans la savane africaine et plus particulièrement dans le sud de l’Afrique (Tanzanie, Niger, Kenya), mais aussi en Afrique australe (Namibie, Zambie, Zimbabwe, Mozambique, Angola). Elle a en revanche disparu des pays d’Afrique de l’Ouest.