Comme chaque année, le 17 mai, se tient la Journée internationale de lutte contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie. Une date en référence au 17 mai 1990, jour où l’OMS a retiré l’homosexualité de la liste des maladies mentales. De nombreuses actions de sensibilisation et de prévention sont menées pour l’occasion partout dans le monde.
La première journée s’est déroulée ne 17 mai 2005. Depuis, celle-ci est célébrée chaque année dans plus de 60 pay, dont la France. Cette année, on retrouve deux thématiques : « Toujours ensemble : uni(e)s dans la diversité » et « On se bat ensemble, on gagne ensemble !!! ». À l’occasion de cette journée, nous avons rencontré Jean-Luc Romero-Michel, adjoint à la maire de Paris.
Il revient notamment sur cette journée du 17 mai. Il évoque aussi les différents projets en cours à la mairie de Paris, comme ce monument national de la mémoire LGBT qui devrait voir le jour. Ou encore ce centre d’accueil de jour pour réfugiés LGBT et trans qui doit ouvrir le 17 mai dans la capitale. Enfin, il revient avec nous sur les 10 ans du mariage pour tous. Quel bilan peut-on en tirer 10 ans après ?
Pour aller plus loin > Cette association œuvre à l’inclusion des personnes LGBT+ au travail