Quand le meilleur ami de l’homme devient aussi ses oreilles. Ce pourrait être le slogan de l’association Les Chiens du Silence. Depuis 11 ans, cette structure unique en France forme des chiens d’assistance pour venir en aide aux personnes sourdes et malentendantes.
Ces chiens « écouteurs », facilement reconnaissables à leur harnais bleu, sont en mesure d’identifier une trentaine de sons du quotidien comme un bébé qui pleure, un réveil qui sonne ou encore un vélo qui arrive par derrière dans la rue. Et d’alerter leur maître en venant les toucher. Une aide précieuse, qui change la vie de ces personnes handicapées et leur permet de retrouver plus d’autonomie.
Les chiens écouteurs existent depuis une quarantaine d’années en Grande-Bretagne et au Canada. Mais en France, l’idée est très récente. L’aventure a débuté en mars 2010 pour Cathy Bire et son mari Frédéric. Ils ont ouvert leur structure à Escondeaux, dans les Hautes-Pyrénées. 3000 m² d’espace de jeu et 300 m² de chenil, où près d’une centaine de chiens ont été formés et remis gratuitement à leur nouveau maître.