Appelé en Amérique du Sud « l’arbre aux testicules », l’avocatier à l’écorce grise peut atteindre 15 mètres de hauteur.
L’avocat est riche en lipides mais surtout en acides gras mono-insaturés, donc excellent pour notre système cardiovasculaire.
Avec ses 220 calories aux 100g, il peut rebuter les adeptes des rééquilibrages alimentaires. Pourtant, il faudrait intégrer l’avocat plus souvent à nos menus. Il contient de la vitamine E, des vitamines B, vitamine C, du potassium, du magnésium, de soufre, du cuivre et du phosphore. Il est riche en acides aminés et en bêta-carotène.
Bien le choisir
Vous avez du mal à bien choisir votre avocat sur l’étal du marché ou supermarché ? Ne vous fiez pas à sa couleur. Tâtez-le doucement : s’il est trop ferme et sans aucune tâche, c’est qu’il n’est pas encore mûr. À la maison, pour accélérer sa maturation, placez l’avocat dans une corbeille de fruits à côté d’une pomme.
Soins cosmétiques
Aux Antilles et en Amérique du Sud, l’avocat fait partie intégrante de la cuisine locale mais pas que. On s’en sert aussi sur la peau, réduit en purée pour la protéger du soleil. On en fait également un soin cheveux. Et bien entendu, on utilise dans le monde entier l’huile d’avocat pour l’hydratation du visage (en crème ou masque), du corps et des cheveux.
Chrystelle Devers, diététicienne nutritionniste est notre invitée. Plus d’infos sur son site.