Situé entre Angoulême et Limoges, l’Autre ferme est un refuge qui accueille des animaux de ferme issus de réformes, saisies ou abandons. « Pour le moment, on a une soixantaine de pensionnaires. Il y a notamment un troupeau de moutons qui a été saisi pour maltraitante. Ils vivaient dans des conditions insalubres et ont été saisis par les autorités. Nous avons récupéré la quasi-totalité des béliers. On a aussi des poules réformées d’élevage pondeuses », explique Anne-Lorraine Vigouroux de l’Autre Ferme
L’association a pour but de protéger les pensionnaires recueillis, mais aussi les autres animaux qui vivent sur place. L’idée est de créer un environnement idéal pour tous. Recueillir les uns sans nuire aux autres, donc à la faune sauvage. « Les animaux sont accueillis dans un cadre propice à leur épanouissement individuel pour le reste de leur vie. Ils ont un accès libre à l’extérieur et les clôtures sont pensées pour ne pas nuire à la faune sauvage, leur vie », explique l’association.
Des chambres d’hôtes
Pour pouvoir sensibiliser à la cause animale, mais aussi subvenir à une partie des besoins de ses pensionnaires, l’Autre Ferme propose des chambres d’hôtes. Cela permet en effet de passer du temps avec les bénévoles, mais aussi les pensionnaires pour mieux comprendre leurs besoins et éveiller les consciences.
Il est également possible de venir visiter cette ferme extraordinaire ou de participer à des ateliers de cuisine végétale proposés par la cheffe Aude Richard.