Contrairement à une idée reçue, cette pratique holistique n’est pas chinoise. L’auriculothérapie est en effet d’origine française. C’est à un médecin homéopathe et acupuncteur lyonnais, le Dr Paul Nogier, qu’on la doit.
Le principe est de voir l’oreille comme le siège de tous les organes. C’est une cartographie du corps humain et de notre organisme. On retrouve ce même schéma en réflexologie plantaire et palmaire.
Plusieurs techniques
Comme pour l’acupuncture, l’auriculothérapie utilise des aiguilles stériles à usage unique. Elles sont posées de 30 minutes à une heure. Mais d’autres techniques sont possibles : l’électrostimulation (léger courant électrique), le massage auriculaire (à l’aide d’un petit bâton en verre), la stimulation fréquentielle (fréquences qui entrent en résonance avec les organes) ou encore les aimants.
Pour les phobiques des aiguilles, il est possible d’utiliser la cryothérapie auriculaire (on utilise une température de -40° pour anesthésier la zone de l’oreille à traiter).
Usages et recommandations
En complément d’un traitement médicamenteux, l’auriculothérapie peut agir efficacement sur les douleurs chroniques (arthrose, tendinites, inflammations). Elle est ainsi utile sur les migraines et céphalées et peut aider les personnes sujettes aux addictions (tabac, troubles alimentaires, etc.).
Cette technique est à ne pas négliger en cas de problèmes de sommeil, stress et anxiété. En revanche, elle est à proscrire pendant la grossesse et chez les patients qui prennent des anticoagulants (si utilisation d’aiguilles).
Mélanie Aimée, naturopathe, est notre invitée.