Laurence Subbiotto exerce un métier peu commun. Elle est fileuse de perles de verre de Murano. Créer, a toujours fait partie de sa vie. Après avoir travaillé dans le monde de la danse et de la mode en tant que styliste, Laurence se tourne vers ce métier artisanal où tout est à faire dans l’instantané, contrairement à la danse ou la mode, où il faut des mois avant de lancer un spectacle ou une collection.
Un travail artisanal reconnu comme un métier d’art, où concentration et précision sont les maîtres-mots. En effet, c’est une technique particulière, aux gestes délicats et précis, que Laurence Subbiotto nous partage à travers une démonstration et nous explique comment elle façonne le verre, au chalumeau et à la baguette.
Elle manie ces baguettes avec précision afin de cueillir le verre. En le tournant, elle « dessine » le verre à son image en lui donnant la forme d’une perle. Un travail contemplatif, à travers lequel on ne peut que s’émerveiller de voir ce verre en fusion.
Une matière noble imprévisible, qui permet une créativité à l’infini comme nous l’explique Laurence Subbiotto. Enfin, ces perles deviennent des bijoux : bagues, boucles d’oreilles, bracelets et autres pendentifs. Des perles en verre de Murano montées sur de l’argent, qui portent la marque Pushi, dont on peut retrouver toutes les collections ici.