La dépendance à l’alcool est un véritable sujet de société. Le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS/ 2024) affirme d’ailleurs que l’alcool a tué 2,6 millions de personnes en 2019. Cependant, il est possible de sortir de cette dépendance de façon saine et durable. Laurence Cottet a subi pendant 10 ans cette maladie et a choisi de la combattre afin de retrouver goût à la vie et d’en reprendre le contrôle.
Depuis 15 ans maintenant, elle est fièrement sobre et compte le rester jusqu’à la fin de sa vie. Aujourd’hui, elle est présidente de l’association France Janvier sobre, mais également patient expert vacataire en Addictologie au CHU de Grenoble-Alpes.
Elle dévoile son dernier ouvrage “Non ! J’ai arrêté”, sorti aux éditions Dunod, dans lequel elle partage sa méthode H3D pour aider les personnes alcoolodépendantes à s’en sortir. “C’est hyper simple, explique Laurence Cottet. On applique les trois premiers H. Un, on n’a pas Honte […], deux, on est Honnête dans les quantités consommées […], trois, l’Humilité, il faut oser demander de l’aide […] Une fois que vous appliquez ces trois H quotidiennement […] vous allez voir, au bout de quelques années, cette lumière au bout du tunnel. C’est ce que j’ai appelé le Désir.”
Cette méthode qui, en plus de l’aide psychologique de la part de médecin, d’un psychologue et des Alcooliques Anonymes, l’a aidée à se sortir de ce qu’elle qualifie aujourd’hui d’enfer.
Laurence Cottet partage avec nous son histoire, et son parcours semé d’embûches qui l’a menée vers la lumière.