Les informations liées à l’actualité ne sont pas toujours roses et peuvent jouer sur le moral. Avec ce format 100% positif, qui paraît tous les jours, on essaie de vous donner le sourire en vous informant.
Flamme olympique : Laure Manaudou, première relayeuse française
La flamme olympique sera allumée ce mardi à Olympie, en Grèce. Laure Manaudou sera la première relayeuse de la flamme. La nageuse, triple médaillée lors des jeux d’Athènes il y a vingt ans, prendra la relève du champion grec d’aviron Stefanos Ntouskos. La flamme olympique arrivera en France à Marseille, le 8 mai.
Un plan pour sauver les forêts
Le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a présenté, ce lundi, à l’occasion d’un déplacement dans les Vosges, un plan gouvernemental pour tenter de mieux valoriser les bois touchés par les scolytes. Ces petits insectes se glissent sous les écorces et font des ravages dans les forêts du Grand Est. Le gouvernement prévoit ainsi d’aider les forestiers. Il soutiendra également les propriétaires touchés à replanter les surfaces sinistrées.
Autoroutes : du nouveau aux péages
Il sera bientôt possible de payer certains péages chez un buraliste, a annoncé le président de la Confédération des buralistes dans le journal “Ouest France”. Ce service sera dans un premier temps déployé sur l’axe Paris-Normandie. Les péages traditionnels seront alors remplacés par des portiques qui permettront aux voyageurs de payer plus tard, en ligne ou dans un bureau de tabac. Face à la baisse des ventes de paquets de cigarettes, ce dispositif est un moyen pour les buralistes de se diversifier. Ces derniers proposent déjà le règlement des amendes et les achats de timbres fiscaux.
Bientôt un nouveau principe contre la maladie de Lyme ?
Une équipe de chercheurs français s’est penchée sur un vaccin contre la maladie de Lyme. Ces derniers ont ainsi développé un nouveau principe visant à s’attaquer à l’organisme des tiques, dont les morsures provoquent la maladie, pour en supprimer le pathogène. Le vaccin est actuellement en phase de test.
L’Établissement français du sang appelle à la mobilisation
En amont des ponts du mois de mai, l’EFS a besoin de regarnir ses stocks. Pour y arriver, il doit collecter 10 000 dons de produit sanguin chaque jour et atteindre un niveau satisfaisant. Le président de l’Établissement français du sang a lancé officiellement un appel en ce sens.