Qu’est-ce que l’audace ? Voilà la question que Mathilde Aubinaud a posée aux décideurs qu’elle a rencontrés pour écrire “La Saga des Audacieux“, publié en 2019 chez VA Editions.
Un ouvrage qui fait suite à un blog sur le même thème : « C’est une notion singulière qui parle de l’individu et ses potentialités […] C’est ce qui fait qu’un parcours peut devenir un destin », selon l’autrice. Adolescente timide, elle se souvient avoir fait preuve d’audace à 14 ans, quand elle rêvait de devenir reporter et qu’elle envoyait des articles à différents rédacteurs en chef.
Car ce serait donc ça l’audace, la prise de risques, oser suivre ses envies. Un exercice difficile qui nous met face à « l’échec », mais nécessaire pour vivre pleinement selon Mathilde Aubinaud.
Un exemple d’audace
Si l’on vous dit Mistinguett, vous tiltez ? Jeanne Bourgeois de son vrai nom a su conquérir Paris dans les années 1920 en se créant une destinée pour devenir une reine du music-hall avec ses plumes et ses boas. En voilà un bel exemple d’audace, pour ses descendants, dont Mathilde Aubinaud fait partie.
L’arrière-arrière-petite-fille de Jeanne Bourgeois en est persuadée, l’audace est la clé de la réussite. D’autres ouvrages sur l’audace ou le leadership devrait être publié prochainement par l’autrice.