L’Atelier d’Offard perpétue le savoir-faire des papiers peints à la planche des grandes manufactures des XVIIIe et XIXe siècles. L’entreprise allie maîtrise des techniques traditionnelles aux procédés et outils modernes. L’atelier retrouve et réinvente l’utilisation du papier dans le décor.
« Je suis déjà amoureux du papier. Le papier peint, c’est presque un accident. J’essaye de montrer que le papier peint peut être intéressant de par la transformation et l’ennoblissement », explique le créateur de l’Atelier d’Offard.
Le papier peint est arrivé un peu par hasard dans la vie de François-Xavier. Il a eu un véritable coup de cœur. Il sortait à l’époque des Beaux-Arts et voulait faire du théâtre mais n’a finalement jamais eu le temps d’en faire. « J’ai rencontré un univers qui me correspond. De partir d’une matière que l’on considère comme assez pauvre et d’ouvrir tout un autre univers qui, lui, est extrêmement riche : celui de la mémoire », ajoute ce passionné.
C’est un véritable travail d’enquête que mène l’artisan. « C’est en effet une grande partie de notre mission. On aide les gens qui retrouvent des documents anciens ou des papiers peints. On fait un travail de recherche, d’enquête pour pouvoir refaire le papier peint. Il y a une dimension très intime à aller chercher la mémoire des gens. C’est aussi vrai avec des gens qui viennent nous voir avec des maisons qu’ils ont reprises de leurs parents ou leurs grands-parents. Ils veulent parfois refaire des papiers à l’identique ou tout simplement transformer le papier peint. C’est cette continuité qui nous intéresse. »