Léna Duchêne et Gabriel Chevallier travail pour l’Atelier 2Tonnes. Celui-ci a pour but de réduire les émissions de CO2 à deux tonnes par habitant d’ici 2050. Inspiré par l’urgence climatique, l’atelier de trois heures vise à sensibiliser et mobiliser. Les fondateurs, experts de la fresque du climat, ont identifié un besoin d’action, car ils ont vu des gens perdus ou démotivés face à l’urgence écologique.
L’Atelier 2Tonnes cherche à surmonter ces obstacles. Son but : accélérer la transition écologique. Il engage divers acteurs sociaux pour un impact concret et sert à motiver et à guider les actions individuelles et collectives. Il peut ainsi être organisé dans le monde professionnel, en milieu scolaire et universitaire ou tout simplement entre particuliers. L’Atelier 2tonnes fait aussi partie du plan de formation suivi par 25 000 cadres dirigeants de l’État.
Équilibre et participation globale
Pour respecter l’Accord de Paris, il faut limiter le réchauffement climatique et le maintenir en dessous des 1,5 degré à la fin du siècle. Il faudrait donc atteindre deux tonnes d’émission de CO2 par personne et par an. En France, la moyenne est actuellement de 10 tonnes.
Cette cible de 2 tonnes est une moyenne mondiale. Si certains réduisent davantage leurs émissions, d’autres peuvent en émettre davantage. Cela repose sur le budget carbone global et les prévisions démographiques de l’ONU. Depuis sa création, en 2019, l’atelier a connu un succès croissant. Plus de 100 000 personnes y ont ainsi participé. Le réseau de 6000 animateurs contribue d’ailleurs à son expansion. Cette croissance exponentielle montre l’efficacité de ce modèle décentralisé.