“La Fête des voisins, c’est une seule journée. C’est super, mais c’est dommage de ne rien faire d’autre le reste de l’année. C’est pour cela qu’on a créé l’association Voisins Solidaires, qui est la suite de la Fête des voisins. Cette structure vise à promouvoir les solidarités de proximité”, explique Atanase Périfan, fondateur de cette association.
90% des Français se disent prêts à se rendre régulièrement service entre voisins. L’association se donne ainsi pour mission de créer et de renforcer les liens sociaux de proximité. Elle se mobilise donc à travers des actes de solidarité, de rencontres et de partage autour de moments festifs et conviviaux. Parmi eux, Le Noël des voisins, La Galette des voisins ou encore La Rentrée des voisins.
À travers le projet Villes solidaires, l’association travaille avec les mairies qui souhaiteraient créer et/ou encourager des liens d’entraide et de solidarité dans le voisinage. Elle les accompagne ainsi tout au long de l’année avec un programme d’animations ponctuelles calendaires et/ou thématiques. L’association labellise par ailleurs certaines villes de France Villes conviviales – Villes solidaires. Voisins solidaires s’engage à leurs côtés et vient valoriser le travail effectué en faveur des solidarités de voisinage.
La première Fête des voisins en 1999
La Fête des voisins est née de l’initiative d’Atanase Périfan, qui a lancé l’idée en 1999, au 17 rue Vernier dans le 17ᵉ arrondissement de Paris. “Cette idée est née d’un fait divers tragique. J’étais de permanence en mairie. On m’a appelé sur le cas d’une personne âgée qui était malheureusement décédée depuis 4 mois. Et personne ne le savait… Ça a été un vrai choc. J’ai donc trouvé un prétexte pour que les gens se parlent. C’est comme ça qu’est née cette Fête des voisins”, raconte Atanase Périfan.
Parallèlement, à Toulouse et Marseille, des repas de quartiers étaient organisés pour réunir les habitants dans la joie et le partage. Dès les années 2000, l’Association des maires de France a mis en place un jour de fête réunissant les résidents d’immeubles HLM et de résidences privées. De 500 000 participants à ses débuts, la Fête des voisins est aujourd’hui célébrée par plus de 8 millions de personnes en France.