Mehdi Menjoz a été enseignant d’EPS dans un hôpital de région parisienne avec des enfants malades et en situation de handicap, pendant trois ans. Il a également été responsable de séjour pour des adultes handicapés.
Ses expériences professionnelles l’ont poussé à créer une association permettant aux enfants de sortir des hôpitaux pour vivre leurs rêves.
Un premier voyage en Corse avec Nour
En avril 2018, le Corsica Adaptation a permis d’écrire la première page de l’Association TEP’S. Après huit mois de préparation à l’hôpital, Nour et son professeur d’EPS Mehdi ont ainsi pris la direction de la Corse pour vivre une aventure unique : 21 jours pour réaliser le tour de l’île de beauté en pirogue, fauteuil et vélo adapté avec des épreuves sur la route pour faire vivre le rêve de Nour qui est de participer à un “Koh-Lanta”.
“On est toujours accompagné par les bénévoles de l’association. Il y avait dans ce cas un infirmier pour s’occuper de Nour afin de l’aider pour les gestes de la vie quotidienne. Ce sont des enfants malades et handicapés, ça nécessite donc une grande et longue organisation”, explique Mehdi Menjoz, fondateur de l’association.
En 2021, un deuxième séjour a été organisé en Islande avec Capucine et Gabriel. Ces frère et sœur ont tous les deux la maladie des os de verre. Cette fois-ci, ils sont partis pour 41 jours d’aventure avec les bénévoles de TEP’S. Le thème était alors l’émission “Pékin Express”. “C’était un sacré challenge. Déjà, par rapport à leur maladie. On savait qu’on n’avait pas le droit à l’erreur. À tout moment, l’aventure pouvait se terminer si l’un ou l’autre se faisaient une fracture. On a vraiment profité de l’instant présent finalement.”
La montée du volcan Yasur au Vanuatu avec TEP’S
L’équipe de TEP’S a vu les choses en grand avec un troisième voyage en 2023. Les bénévoles se sont envolés pour la Nouvelle-Calédonie pendant un mois et demi avec Erwan, atteint lui aussi de la maladie des os de verre et en fauteuil roulant. Le thème de ce voyage était l’émission “Rendez-vous en terre inconnue”.
Erwan et toute l’équipe de TEP’S sont notamment montés en haut du volcan Yazur, au Vanuatu. “C’était un des plus beaux moments que j’ai vécu. On s’est fait la promesse de vivre une aventure ensemble. Je vois Erwan regarder le volcan qui explose devant nous. On se regarde et je me dis que je suis fière d’avoir tenu les promesses faites à ces enfants”, raconte Mehdi Menjoz.