L’association Semeurs de Forêts vient d’acquérir un terrain de 7,2 hectares à Abzac en Charente. « Ce grand rectangle très partiellement boisé était initialement une zone de pâturage pour les chevaux », décrit Matthieu Chaumin, le porteur de projet. Il y a donc du travail pour sanctuariser ce terrain et en faire une forêt multi-essences.
Une première session de plantation se déroulera les 25 et 26 novembre. C’est l’occasion de venir, en famille ou entre amis, apprendre à planter, découvrir les sols et les écosystèmes, en compagnie des bénévoles de l’association. « Nous allons mettre en terre 750 arbres de 23 essences différentes », poursuit Matthieu Chaumin, avant de rappeler que tout le monde est bienvenu. « La bénévole la plus âgée inscrite sur cette opération a 84 ans. C’est une expérience fantastique à vivre, malgré la période à laquelle nous plantons, qui implique du froid ou parfois de la pluie ».
Avec cet achat financé grâce aux dons et aux partenariats de l’association (1% For the Planet France, Lilo, Captain Cause notamment), l’association poursuit sa mission : initier un mouvement local, citoyen et solidaire pour favoriser le développement de forêts, véritables puits de carbone et de refuges de biodiversité et restaurer le lien avec le vivant. Par ailleurs, l’association installe de temps en temps des caméras sur ses terrains pour constater à quel point, sans activité humaines invasives, la vie, la biodiversité et le végétal reviennent rapidement.