Consciente de la force de l’imaginaire des enfants malades, Dominique Bayle, professeur de culture physique, cherche un moyen de leur venir en aide en réalisant leurs rêves. Avec sa belle-sœur, infirmière libérale, Dominique rencontre Frédéric d’Agay, petit neveu d’Antoine de Saint-Exupéry, qui soutient le projet en accordant gracieusement l’utilisation du nom “Petits Princes”.
L’Association Petits Princes naît ainsi officiellement en novembre 1987. En 1988, le premier rêve est réalisé. C’est celui d’Amandine, 10 ans, et de Delphine, 16 ans, qui découvrent les coulisses de l’Opéra Garnier.
En 2023, le 9000ᵉ rêve est réalisé
Membre officiel de la Coupe du monde de Rugby 2023, l’association Petits Princes a réalisé son 9000ᵉ rêve à cette occasion. Dix-huit enfants ont dans ce cadre assisté aux matchs dans des conditions exceptionnelles. Comme Fréderic, Lucie, Soren, Achille… d’autres ont été accueillis avec des dispositifs sur mesure.
Certaines équipes ont même rencontré les enfants hospitalisés. Des moments de joie et d’émotion qui ont ravi tous ces passionnés de rugby.
Emily Vergnes, bénévole à l’association Petits princes
Cela fait un an et demi qu’Emily est bénévole et rêve pour cette association. “Il y a des règles que l’on apprend en formation. On ne fait pas partie de la famille de l’enfant. C’est difficile d’avoir une limite. Surtout lorsqu’on passe deux ou trois jours avec une famille, forcément, des liens se forment. Ma limite est que je ne prends pas de dossier d’enfant qui ont le même âge que mes enfants. Ce serait trop dur dans le cas où il arriverait quelque chose à l’enfant dont je m’occupe”, explique-t-elle.
Pour devenir bénévole, il faut passer par une phase de recrutement avec des entretiens. Être bénévole au sein de l’association est une aventure humaine exceptionnelle. Elle se compose en effet d’une équipe de bénévole soudée et formée pour acquérir des compétences nouvelles. Il faut aussi se préparer et réaliser les rêves autour des passions de l’enfant, au rythme de ses traitements et hospitalisations. Une présence de deux jours par semaines est obligatoire le mardi et le jeudi avec un engagement sur la durée.