Créée en 2003 à Strasbourg, l’association Lianes œuvre pour maintenir et faciliter le lien entre l’humain et son animal de compagnie. Son but est aussi de valoriser les relations sociales grâce à l’animal, qui joue alors le rôle de médiateur. Ses services sont ainsi tournés vers des publics en situation de précarité et isolés.
Concrètement, l’association propose la prise en charge d’un animal de compagnie lorsque son propriétaire ne peut pas s’en occuper pour une certaine durée. Lianes effectue également des services à domicile pour aider les personnes à s’occuper de leurs animaux.
Autre axe de l’association : des vadrouilles dans les rues de la capitale alsacienne. Des salariés et bénévoles vont alors à la rencontre de personnes sans-abri pour s’assurer du bien-être des animaux et de leurs maîtres. Le tout en créant du lien et en les accompagnant dans d’éventuelles démarches administratives. L’association travaille également sur l’insertion professionnelle. Plusieurs de ces salariés s’inscrivent dans de tels parcours.
Chaque semaine, les équipes accueillent des personnes hébergées dans un centre d’accueil spécialisé dans le cadre de session de bénévolat encadrées. Cette multitude de services est complétée par des ateliers de médiation animal. Le fil rouge reste l’animal pour lutter contre l’exclusion. L’association fonctionne en partie grâce aux dons, qu’ils soient financiers ou matériels, ils sont tous les bienvenus.