Chaque année, plus de 100 000 manifestations professionnelles, sportives et culturelles sont organisées selon l’ADEME (l’Agence de la transition écologique). Celle-ci constate aussi que 2,5 tonnes de déchets, 1 000 kWh d’énergie et 500 kg de papier sont générés lorsqu’il y a 5 000 participants. Lassés de voir des déchets joncher le sol des événements auxquels ils ont assisté, deux amis, Julien Perrier et Arthur Pullup, ont décidé d’agir à leur échelle. Avec le peu de moyens qu’ils avaient, ils ont mis en place des supports de gestion des déchets. C’est ainsi qu’est née en 2004 Aremacs : association pour le respect de l’environnement lors manifestations culturelles et sportives. Elle est aujourd’hui implantée à Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille et Paris.
Plusieurs actions
Depuis, la structure associative a fait évoluer ses missions et agit à plusieurs niveaux. Elle mène des actions de gestion, de réduction et de valorisation des déchets lors d’événements. Aremacs est intervenue sur plus de 150 manifestations l’an dernier. Celles-ci sont diverses : les fêtes de villages, le Tomorrowland Winter de l’Alpe d’Huez, les Nuits sonores à Lyon, Garorock à Marmande (Lot-et-Garonne).
Il s’agit alors d’un accompagnement personnalisé en trois parties. Avec, tout d’abord, un bilan de ce qui est déjà fait et les points à améliorer. Le jour J, Aremacs met à disposition les supports de tri et assure auprès du public le volet sensibilisation. Puis vient l’heure du bilan avec des données chiffrées. Le but étant d’autonomiser les organisateurs pour qu’ils ne fassent plus appel à ce service
Aller vers différents publics
Aussi, en parallèle, les 28 salariés et plus de 400 bénévoles repartis sur les cinq antennes organisent une centaine d’ateliers/animations comme appartement zéro déchet, le vélo-broyeur, etc. Certains sont par ailleurs bien spécifiques aux territoires. « Ça fait partie de nos engagements : l’accompagnement au changement citoyen, explique Sarah Thyssen, responsable vie associative sur l’antenne néo-aquitaine. L’idée est de donner des conseils à appliquer chez soi sans faire culpabiliser. »
Récemment, Aremacs a créé un autre rendez-vous : les Jeer (Journées de l’évènementiel écoresponsable). Il s’agit alors de mettre en réseau les acteurs, locaux et internationaux, de ce domaine d’activité. Pendant deux jours, ils échangent, questionnent, proposent des solutions autour des bonnes pratiques. D’ailleurs, la 5e édition se tiendra fin mai à Marseille.
“Faire de l’écoresponsabilité un événement”
Grâce à toutes ces actions, l’association rencontre trois millions de personnes chaque année. Selon Valentin Lacombe, responsable de la communication, les résultats sont là. « L’an dernier, on a valorisé 450 tonnes de déchets sur tout le territoire national. Nous, ce que l’on souhaite, c’est faire de l’écoresponsabilité un événement. Nous, on est là pour parler de cette thématique, mais aussi pour être funs et ludiques. Il faut aussi dire qu’on n’a plus le choix d’agir. Avec toutes les problématiques environnementales qu’on rencontre, les rapports du Giec qui sont de pire en pire. C’est important ce que l’on fait. »