Depuis la création de l’association 1 lettre 1 sourire, 1 120 964 lettres ont été envoyées. Le chiffre symbolique du million a donc été dépassé. Et il continue de progresser. Il faut dire qu’il y a urgence à se mobiliser. Selon Petits Frères des Pauvres, 530 000 personnes seraient en situation de mort sociale en France. C’est-à-dire sans ou quasiment sans contacts avec les différents cercles de sociabilité, à savoir familial, amical, voisinage ou encore réseaux associatifs.
2,3 millions de Français souffrent par ailleurs de solitude et d’isolement. Ces derniers sont principalement des jeunes et surtout des séniors. Ces données n’ont fait qu’empirer pendant la pandémie de Covid-19. Lors du premier confinement, en mars 2020, une bande de cousins a donc décidé d’agir et de s’unir. 1 lettre 1 sourire a ainsi été créée pour envoyer du bonheur par La Poste.
Depuis ses débuts, 1 lettre 1 sourire n’a qu’une vocation : lutter contre l’isolement des séniors. S’appuyant sur des valeurs simples et humaines, la structure a rapidement évolué. En quelques années, elle a développé de nombreuses activités. Parmi elles, des ateliers de sensibilisation, des rencontres intergénérationnelles, des pièces de théâtre ou encore des visites dans les écoles.
L’association est également présente au-delà des frontières françaises. Elle a en effet des antennes un peu partout dans le monde, en Allemagne en passant par les Pays-Bas, l’Espagne ou encore le Canada. L’amour et la solidarité n’ont donc pas de frontières.
Pour aller plus loin > Ecrire des lettres pour lutter contre l’isolement des personnes âgées