Un dépôt de pain, un relais colis et un futur café associatif. Ce sont les services qui vont être réunis dans un ancien grand corps de ferme, à La Forêt-le-Roi, dans l’Essonne. L’association départementale Gens du voyage de l’Essonne a quitté son site historique des Lisses pour s’installer dans ce petit village de 510 habitants et ouvrir ce tiers-lieu nommé La forge.
“Notre association existe depuis plus de 50 ans. Pour les personnes qui vivent en caravane, on fait de l’accompagnement à l’accès aux droits dans la santé, de l’habitat, de la scolarité et du numérique pour les gens du voyage. On fait du soutien scolaire. Il y a aussi des ateliers créatifs et bien-être qui sont organisés au quotidien”, explique Sophie d’Haese, directrice de l’association. Cet endroit permet aussi aux gens du voyage d’avoir une adresse fixe pour recevoir du courrier et des documents administratifs.
“Gens du voyage”, un terme administratif
“Je n’aime pas beaucoup le terme de “gens du voyage”, car j’estime qu’il ne veut vraiment rien dire. Je parle plutôt de gens qui vivent en résidence mobile. Mais c’est un terme purement administratif, où les familles se retrouvent assez peu”, précise Sophie d’Haese. En effet, la loi de 1912 instituait un livret de circulation pour les nomades. Le terme “Gens du voyage” apparaît dans une circulaire de 1972 et désigne un mode de vie non sédentaire.
Trouver ce nouvel emplacement s’est révélé fastidieux pour l’association. Les préjugés qui touchent les gens du voyage ont en effet la peau dure. “J’espère que ce lieu va donner vie à de belles rencontres et que les préjugés vont s’estomper. J’aimerais vraiment que les gens du voyage et que les villageois prennent possession des lieux, qu’ils soient force de proposition sur les ateliers et les animations. Mais, bien sûr, tout cela doit se faire étape par étape.”