L’artichaut, un légume qui fait du bien au foie

Originaire du bassin méditerranéen, l’artichaut serait un croisement de plusieurs espèces botaniques. On en trouve des traces en Italie, à la Renaissance, au XVIᵉ siècle.

Écouter le contenu

En savoir plus sur l’artichaut

En savoir plus sur l’artichaut

02:38

Quelques idées reçues

Quelques idées reçues

04:42

Vrai/faux : Nathalie Cvetkovic, conseil en nutrition

Vrai/faux : Nathalie Cvetkovic, conseil en nutrition

04:36

Catherine de Médicis a introduit l’artichaut en France. 100 g d’artichaut contiennent 4,9g de glucides, 3,2g de protéines et 0,2g de lipides. Avec sa grande teneur en eau, il est l’allié des régimes alimentaires. Faites attention cependant à la vinaigrette utilisée, qui peut alourdir la charge calorique.

On trouve du bêta-carotène (8µg), de la vitamine E (0,27mg), excellente pour le renouvellement cellulaire. Ainsi que de la vitamine K1 (14,8 µg), indispensable à une bonne coagulation sanguine. De la vitamine C (11,7 mg), bonne pour le tonus. Ajoutons un nombre non négligeable de vitamine B dont la B9 ou acide folique (68µg), essentielle pour la femme enceinte. Sans oublier une teneur élevée en potassium (387mg),  phosphore (81,2 mg), calcium (25 mg), magnésium (47,8 mg) mais également la présence de sodium ou sel (60,5 mg).

L’artichaut conservé dans l’huile d’olive fait un délicieux antipasti.

Recommandations importantes

L’artichaut peut être déconseillé en cas de troubles intestinaux ou de maladie de Crohn. Contenant des FODMAPS (« oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles ») pouvant irriter le colon, restez prudent si avez les intestins fragiles.

L’artichaut est par ailleurs un remède très efficace en phytothérapie pour améliorer les troubles hépatiques (foie) ainsi que la vésicule biliaire. Demandez un avis médical si vous êtes sous traitement.

Précaution après cuisson

Attention : ne gardez pas un artichaut cuit trop longtemps. Il faut en effet le consommer dans les plus brefs délais après cuisson sous peine de le voir devenir toxique et impropre à la consommation. Cela est dû à la présence d’inuline. La bonne conservation de l’artichaut et surtout de son cœur (nid à bactéries) est donc primordiale.

Notre invitée est Nathalie Cvetkovic, conseillère en nutrition et formatrice à Montpellier.

Pour plus d’infos rdv sur nathalie-cvetkovic.fr

Agence de communication Perpignan