C’est un espace dédié à l’art, à la protection de l’environnement et la biodiversité marine. Le Musée subaquatique de Marseille (MSM) propose de découvrir 11 sculptures, toutes immergées à 5 mètres de profondeur, à une centaine de mètres de la plage des Catalans. Des œuvres d’art qu’il est possible d’apercevoir avec un tuba, un masque et des palmes.
Depuis début juin, une nouvelle sculpture est venue compléter la collection. « Octo-Cérébrum » a été créée par l’artiste Floriane Lisowski. Elle représente un être mi-pieuvre mi-cerveau. Cette galerie sous-marine permet ainsi de nager en observant “Poséidon”, un oursin géant ou encore un ours polaire. La matière première utilisée est un béton bas-carbone au PH neutre. Cette œuvre permet par ailleurs sa colonisation par les animaux marins et ne perturbe pas l’écosystème.
Le musée a été créé en 2020 par l’association des Amis du Musée subaquatique de Marseille, fondé 5 ans plus tôt. Son objectif est de promouvoir la protection de l’environnement et la culture. Le MSM propose ainsi une nouvelle expérience avec le milieu sous-marin et d’explorer la relation entre l’homme et la nature.
Un moyen également de transmettre des connaissances sur les mers et les océans et de sensibiliser à leur protection. La visite peut se faire librement, sous la responsabilité des usagers ou en compagnie du fondateur du musée, Antony Lacanaud.