Largo Winch, ce nom vous dit certainement quelque chose. Bande-dessinée, film, affiche, goodies : le personnage de Largo Winsclaz fait parler… et vendre ! Imaginez un jeune orphelin yougoslave adopté par un milliardaire à la tête du colossal groupe W. En grandissant, Largo Winsclaz devient séduisant, fort, aventurier et incorruptible.
C’est donc ce personnage aussi tête brûlée que fidèle à ses idéaux, qui a inspiré Jules durant son enfance. Aujourd’hui entrepreneur (il est l’un des cofondateurs du média Le Crayon) et créateur de contenus (@julescommecesar sur Instagram), Jules est persuadé que le monde se porterait mieux s’il existait davantage d’hommes comme Largo, un “milliardaire éthique”. Si “Largo Winch” l’a bercé durant son enfance, la BD continue aujourd’hui encore de l’inspirer et de le faire rêver.
Le Piéton de Paris, une librairie sur Paris à Paris
À Paris, il existe une librairie entièrement dédiée à la ville lumière. Cela peut sembler couler de source et pourtant, il y a encore 4 ans, ce lieu singulier n’existait pas. C’est grâce à Frédérique, libraire et propriétaire que Le Piéton de Paris voit le jour. En véritable amoureuse de Paris « qui ne l’est pas » nous dit-elle. Frédérique choisit un à un les livres que l’on peut trouver dans cette librairie. Roman, polars, BD, mangas, poésie mais également histoire ou architecture… C’est simple : il n’existe pas un pan de Paris qui n’est pas ici exploré.
Enfin, Le Piéton de Paris est situé au 54 rue de l’hôtel de Ville, dans le IVe arrondissement de la capitale. La vue sur la Seine et sur l’Île Saint-Louis y est imprenable, comme un décor de carte de postale.
Alors si « respirer Paris cela conserve l’âme », comme l’écrivait Victor Hugo, passez la porte de ce lieu merveilleux où tout évoque Paris, et ce, de Proust à Virginie Despentes.
Le livre inspirant de Jules : “Largo Winch”, de Jean Van Hamme.
La librairie : Le Piéton de Paris, 54 rue de l’Hôtel de Ville, Paris 75004.