Créée par Jean Vanier en 1964, la communauté de L’Arche vise à promouvoir la dignité, le respect et l’intégration au quotidien des personnes en situation de handicap dans la société.
Elle propose ainsi un projet de vie partagée. Sur un même site, les personnes en situation de handicap et les personnes neurotypiques vivent et travaillent ensemble. Les communautés sont alors organisées autour de plusieurs espaces. Le Foyer d’hébergement, le Foyer de vie, et l’ESAT (Établissement et Services et d’Aide par le Travail) composent par exemple l’Arche d’Ambleteuse, dans le Pas-de-Calaix.
Comment s’organise la vie au sein de l’Arche ?
Des salariés sont en charge des missions d’accompagnement quotidiennes. D’autres, en service support, soutiennent et organisent la structure. En parallèle, des volontaires en service civique, des stagiaires, des bénévoles actifs viennent en aide lors de différentes activités. Cette diversité en âges, en parcours, en formation permet une richesse et une ouverture d’esprit pour éviter la routine. Sans oublier la diversité culturelle, car les communautés accueillent aussi des internationaux.
Cette joyeuse équipe est animée par l’envie de réaliser des choses ensemble et de créer des événements festifs. Ces actions apportent notamment un regard positif sur la place de l’individu. Chacun est en effet ici invité à réfléchir à ce qu’il peut apporter dans le quotidien de la communauté. Fête de l’automne, anniversaires d’arrivée, 60 ans de la communauté, etc, les temps forts sont réguliers et facilitent les échanges et l’ouverture vers la différence.
Comment s’engager dans la communauté ?
L’Arche accueille des bénévoles, recrute des fonctions support et forme des jeunes en apprentissage. Les dons sont aussi les bienvenus. Si vous souhaitez en savoir plus ou rejoindre l’une des communautés, rendez-vous sur le site Internet.