Il faut bien 12 séances d’une heure pour faire le tour de la notion. L’Arbre à défis est un jeu pédagogique qui permet aux enseignants d’avoir un support ludique pour amener un sujet qui peut être complexe : la laïcité.
« On fait beaucoup la distinction entre croire et savoir. C’est comme ça qu’on entre dans le principe de la laïcité », explique Tasnime Pen Point, de l’association Enquête, à l’origine de ce projet. Ainsi, différents défis, proposés par le jeu, vont amener les élèves de CM1/CM2 à se questionner sur la façon dont on peut croire ou non. Ce jeu, conçu en cohérence avec les programmes, permet aux enseignants d’investir sereinement cet enseignement, en étant guidés pas à pas.
Le jeu a été validé par l’OCDE, qui a mené une étude d’impact. Parus en 2024, les résultats permettent de conclure que la pédagogie mise en œuvre apporte, notamment, les bénéfices suivants :
- La capacité des élèves à distinguer savoir et croire augmente de 30%.
- Leur capacité à distinguer “arabe” de “musulman” et “juif” d’“Israélien” augmente de plus d’un tiers.
- Leur tolérance à l’égard de plusieurs convictions augmente. En particulier, vis-à-vis de l’athéisme, le rejet baisse d’un tiers.
- La part des élèves prêts à empêcher qu’on impose une pratique religieuse à autrui augmente de 30%.
- La part des élèves qui comprend la laïcité comme “liberté d’avoir ou non une religion, et d’en changer” augmente d’un tiers.
Les détails de cette étude sont à retrouver sur le site Internet de l’association Enquête.