LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

La première radio 100% positive ! par AirZen Radio
EN DIRECT
La première radio 100% positive !
AirZen Radio

Disponible en DAB+. Comment écouter AirZen Radio ?

L’Aquarium de La Rochelle et les secrets des couleurs dans l’océan

Dans son nouveau carnet d’activités pédagogique, l’établissement a décidé de répondre aux questions que l’on peut se poser sur le pourquoi et le comment de certaines couleurs et leur utilité.
Différents poissons colorés dans l'océean
© Roy Zeigerman/Unsplash
Journaliste

Après avoir abordé la thématique des super-pouvoirs des animaux, l’Aquarium de La Rochelle, en Charente-Maritime, propose aux visiteurs de découvrir les secrets des couleurs dans l’océan dans un carnet d’activités pédagogiques. « C’est parce que c’est un sujet attractif et pour lequel on a plein de questions de la part des visiteurs », explique Anne Meunier, l’une des trois médiatrices scientifiques du lieu.

Cet endroit dispose d’environ 80 aquariums dans lesquels évoluent 12 000 espèces qui appartiennent à 200 spécimens. Ceux-là sont à découvrir au fur et à mesure, comme si lors d’un parcours à travers les différentes mers. On commence par les côtes locales, l’Atlantique, la Méditerranée et enfin les zones tropicales avec les Caraïbes, les océans Indien et Pacifique.  

Le rôle des couleurs

On apprend notamment en parcourant ce carnet que les couleurs jouent un rôle essentiel pour les animaux, et qu’elles ont de multiples fonctions. « Par exemple, si on s’intéresse aux espèces de récifs coralliens, ils servent surtout pour la défense des territoires, des espèces, pour se reconnaître comme en période de reproduction. Aussi, la couleur permet de différencier les femmes et les mâles, les juvéniles et les adultes. Les couleurs sont très différentes ce qui donne aussi lieu à des couleurs très vives », explique Anne.  

Il existe par ailleurs deux types de couleurs chez le poisson, celle liée à des pigments. Puis, il y a celle liée à des couleurs physiques dues aux reflets de la lumière sur leur corps. « Dans ce cas-là, les poissons peuvent renfermer des cristaux dans leur peau, précise la médiatrice scientifique. Ceux-là reflètent la lumière et les reflets sont à l’origine des bleus argentés, électriques. Ils sont très présents dans les récifs de corail. » Par ailleurs, certains poissons arborent des motifs assez contrastés, comme des points noirs et blancs, des bandes de couleur. Le but est de se protéger, se camoufler et troubler l’adversaire.

L’évolution des couleurs

En outre, il s’avère qu’à cause du changement climatique, la couleur des poissons change aussi. « On s’est rendu compte que, comme les récifs coralliens sont moins orange, et que les poissons s’adaptent pour passer inaperçus, ils changent aussi. C’est rendu possible car, dans son environnement, l’animal repère la couleur avec sa vue. L’information est transmise au cerveau qui l’envoie au niveau nerveux ou hormonal, aux cellules de la peau. Celles-ci renferment les pigments ou les cristaux, développe Anne Meunier. Les couleurs des animaux sont rarement là par hasard. »

PARTAGER
EN DIRECT
00:00
00:00

Explorer

Des dizaines de milliers de contenus 100% positifs
pour vous vous aider à mieux vivre

Réagir en direct

Votre message sera affiché dans nos studios et peut-être lu par l'animateur