Les abeilles sont d’excellentes ouvrières : elles œuvrent au quotidien pour nourrir et protéger leur reine. Mais savez-vous qu’elles sont plus utiles à l’homme qu’on ne le pense ? S’il est courant de consommer leur miel, les ruches recèlent d’autres trésors sous-estimés qui pourraient avoir un vrai impact sur notre santé.
>>>Téléchargez l'application d'AirZen
Les caractéristiques des miels selon leurs parfums
En fonction de l’environnement proche de la ruche et des substances présentes dans les plantes qu’elles butinent, le miel peut avoir divers goûts et vertus.
Le miel d’oranger va calmer, celui d’eucalyptus soulage les voies urinaires et le miel de sapin prévient les affections hivernales type grippes. Notez que plus le miel est foncé, plus il est composé de flavonoïdes et donc, plus il aura un effet antioxydant.
>>>Inscrivez-vous à notre newsletter 100 % positive
Ces vertus-là, certaines entreprises les ont identifiées et proposent donc des produits de la ruche en apithérapie, comme la Famille Mary pour qui Anne-Laure travaille : « Nous avons des crèmes, des sirops, des grains de pollen, de la gelée royale, de la propolis… Chaque produit aura un effet différent sur la santé ,» explique-t-elle.
Bon pour les cheveux, la peau, cicatrisants, énergisants, ces trésors de la ruche pourraient bien être la réponse à quelques maux…. Prudence en revanche à fixer des limites pour ne pas exploiter nos amies les abeilles.