L’anorexie apparaît généralement à la puberté mais peut survenir plus tôt. Soyez attentif aux repas de vos enfants.
Ne pas avoir faim et grignoter peut arriver à tout le monde. Mais lorsque votre enfant ou adolescent refuse catégoriquement de s’alimenter pendant une période plus ou moins longue pour soi-disant perdre du poids, cela peut être un premier signe.
« Chipoter » dans son assiette, reculer le plus possible le moment de passer à table, maigrir à vue d’œil sont d’autres signaux. Si votre enfant ou adolescent se fait vomir, il est alors plus que temps de réagir avec un vrai traitement à la clé.
Ne pas hésiter à consulter
Il faut comprendre que l’anorexie est une vraie maladie qui oscille entre la somatisation et la psychiatrie. Punir, parlementer ou discuter ne sert pas à grand-chose. Il faut faire appel à de vrais professionnels, comme un psychiatre, psychothérapeute ou une clinique spécialisée. Le plus dur avec cette maladie est de réussir à l’identifier et de réagir rapidement. Sans soins appropriés et un vrai suivi thérapeutique, l’anorexie peut conduire à la mort.
Thamila Tenzer, chargée de projet en prévention et promotion de la santé, est notre invitée. Elle exerce à Paris et Marseille. Également en visio.