Depuis le 1ᵉʳ janvier 2024, le tri des biodéchets est obligatoire pour les professionnels comme pour les particuliers. Cette nouveauté s’inscrit dans la loi AGEC, relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à l’économie circulaire.
“On a reçu énormément de sollicitations depuis la fin de l’année 2023. On sent vraiment que les responsables qualité, les décideurs et les acheteurs des entreprises ont dû trouver une solution pour trier et valoriser les déchets alimentaires”, explique Chloé Torrente, à la tête des Alchimistes Languedoc. Cette société a pour but de détourner les déchets alimentaires des incinérateurs ou des sites d’enfouissements.
“Ces déchets sont une ressource pour nos sols. On propose donc aux professionnels et aux collectivités des solutions pour mettre en place le tri alimentaire. Cela peut concerner, par exemple, des cantines d’entreprise, des restaurants, des maisons de retraite ou des établissements de santé.” Après avoir étudié la quantité de déchets générés, l’entreprise propose un “scénario de collecte”. C’est-à-dire le nombre de bacs à mettre en place, combien de fois il faudra les collecter puis procéder à des échanges de bacs.
Les Alchimistes comptent six salariés et récupèrent les déchets grâce à deux camions et un vélo-remorque.