Après les Restos du Cœur, l’Association Nationale des Épiceries Solidaires (ANDES) vient de lancer un appel à l’aide. Il faut dire qu’il y a urgence. En effet, pour pouvoir fonctionner, la structure a besoin cette année d’au moins 5 millions d’euros. Et de 6 millions l’an prochain. Or, l’approvisionnement des épiceries solidaires se trouve très fragilisé par trois tendances : la baisse des dons de produits, l’inflation galopante et l’augmentation des besoins.
Si l’association a reçu 2,5 millions d’euros de subvention de la part du ministère des Solidarités et des Familles, il reste encore la moitié de la somme à trouver rien que pour cette année 2023. Au-delà de l’aspect financier, l’association a également besoin de dons en nature, c’est-à-dire de produits en tout genre.
Entre 2020 et 2022, les épiceries solidaires du réseau ANDES ont constaté une hausse de fréquentation de 20%. Face à l’augmentation des besoins, ces épiceries se développent à grande vitesse. En 2022, ANDES a passé le cap des 500 épiceries en France. Le réseau devrait atteindre les 600 structures, fin 2023, et les 700 en 2024. Il devrait permettre d’accompagner plus de 300 000 personnes chaque année (contre 210 000 actuellement). Les épiceries solidaires donnent les moyens aux familles à faibles revenus d’accéder dignement à une alimentation de qualité et choisie, tout en bénéficiant d’un accompagnement social.
Les dons s’effectuent en ligne via la page de l’association. Il est également possible de faire un don de produits lors d’une collecte solidaire. La prochaine est organisée par la Banque Alimentaire les 24, 25 et 26 novembre 2023 partout en France.