Julien Chambert est employé dans un cinéma indépendant à Genève. Il y a quelques années, ce pompier volontaire a découvert la randonnée. C’est ainsi qu’il a commencé à gravir des sommets aux quatre coins de la planète. Que ce soit un sommet de 4000 mètres au Maroc, un mont au Kilimandjaro ou encore le Denali en Alaska, Julien s’est lancé le challenge des sept sommets. En effet, ce défi bien connu des alpinistes consiste à gravir la montagne la plus haute sur chaque continent.
Lors de ses expéditions, il aime particulièrement découvrir les cultures des pays visités. À chaque sommet, il ressent beaucoup d’émotion et de la fierté personnelle.
Pour lui, l’alpinisme peut être accessible à tous si l’expédition est bien préparée à l’avance. Il se dit lui-même peu sportif. Il compte sur sa volonté et sa détermination pour aller au bout de ses aventures. Avec de l’entraînement et surtout beaucoup de prudence, chacun peut tenter ces sommets et découvrir des nouvelles sensations.
À chaque expérience, il prend un guide et étudie toutes les difficultés à l’avance. Sa dernière expédition au Manaslu, au Népal, ne s’est pas déroulée comme prévu à cause de conditions météorologiques dangereuses. Il retentera le coup plus tard et compte bien ramener de belles images de la nature à l’association Baskets Aux Pieds. Cette association permet à des enfants hospitalisés de voyager virtuellement à travers le monde.