« J’aime la culture française, j’aime la nourriture, et je pense que c’est vraiment une question de respect d’apprendre la langue quand je visite », explique Yolanda.
Cette Américaine prend des cours de français au sein de l’Alliance Française de Los Angeles. Cet organisme, situé près du consulat français de la ville, est l’un des 112 présents sur tout le territoire américain, et l’un des 830 dans le monde entier.
L’Alliance Française est une institution à but non lucratif fondée à la toute fin du XIXe siècle par Paul Cambon, alors chef de cabinet de Jules Ferry. L’objectif de départ était de faire rayonner la culture française à travers le monde après la défaite de 1870 face à la Prusse (défaite qui fit perdre l’Alsace-Lorraine), notamment en promouvant la philosophie des Lumières.
Éducation et promotion de la culture francophone
Aujourd’hui, si l’Alliance s’est modernisée, l’objectif reste similaire : enseigner le français et promouvoir la francophonie à travers le monde.
Cela passe par deux canaux principaux : l’éducation et la culture. Les Alliances Françaises, fédérées au sein d’une fondation située à Paris, proposent d’abord des cours de langue pour tous niveaux, de A1 à C2 et sont aussi agréées pour faire passer des examens, notamment pour obtenir la nationalité.
« Par exemple, nous sommes là pour les Américains désireux d’apprendre le français, mais aussi pour les enfants de couples mixtes qui font leur scolarité aux États-Unis mais parlent français à la maison », explique Isabelle Le Roux, présidente de l’Alliance Française Los Angeles.
Les cours se font en présentiel ou à distance, depuis la pandémie, en petits groupes ou de façon individuelle. Ici, par exemple, il faut compter à peu près 500 dollars les 24 heures de cours, soit une vingtaine d’euros l’heure.
Elles recrutent partout dans le monde
Les Alliances Françaises proposent aussi des évènements culturels : fêtes traditionnelles françaises, projections de films, signatures de livres d’auteurs francophones, concerts… « Nous nous adressons ainsi aux étrangers francophiles, mais aussi aux Français expatriés désireux de renouer avec la culture », poursuit Isabelle Le Roux.
Il est aussi possible de s’engager aux côtés de l’Alliance : « Nous recherchons en permanence, et partout dans le monde, des professeurs de français langue étrangère (FLE) mais aussi des bénévoles pour nous aider sur les événements culturels », prévient la présidente.
Pour toute information sur l’Alliance Française, rendez-vous sur son site internet.