L’alliance du sport et de la solidarité pour l’intégration des réfugiés 

Depuis sa création en 2018, l’association Kabubu s’est donné pour mission d’utiliser le sport comme vecteur d’inclusion sociale et professionnelle des réfugiés et demandeurs d’asile en France.

Écouter le contenu

Redéfinir l’inclusion sociale à travers le sport

Redéfinir l’inclusion sociale à travers le sport

01:53

Kabubu relève le défi de l’inclusion des réfugiés

Kabubu relève le défi de l’inclusion des réfugiés

04:02

Des activités sportives gratuites pour toutes et tous

Des activités sportives gratuites pour toutes et tous

07:50

“Le sport permet à des personnes issues de différents horizons de se rencontrer, de créer des liens et de s’enrichir mutuellement. Les séances sportives organisées par l’association, telles que le football, le basket ou encore la course à pied, favorisent la mixité et l’inclusion en mettant en relation des réfugiés avec des personnes locales”, explique Stéphane Oyono, chargé de communication pour l’association. 

L’insertion professionnelle par le sport pour les réfugiés

En parallèle de ses actions sportives, Kabubu propose des formations pour accompagner les réfugiés vers une insertion professionnelle réussie. Ils les forment, par exemple, à devenir entraîneurs sportifs, leur offrant ainsi l’opportunité de valoriser leurs compétences et de développer des perspectives d’emploi en France. Cette démarche contribue à redonner confiance, en offrant une voie vers l’autonomie. 

Depuis ses débuts, Kabubu a touché des centaines de réfugiés et de demandeurs d’asile, leur offrant un cadre de socialisation et de développement personnel. L’association a également renforcé la sensibilisation de nombreuses communautés locales à l’importance de l’inclusion et de la solidarité. 

Pour en savoir plus ou participer aux activités de Kabubu, rendez-vous sur leur site officiel : www.kabubu.org. 

Ce contenu audio a été diffusé le 03 octobre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Mathilde Lecocq

Journaliste

Agence de communication Perpignan